Schengen mon amour

Publié le par jonzeroad

   Jean-Pierre, transporteur retraité, 62 ans, cheveux blancs, baroudeur des routes africaines, a rencontré la femme de sa vie, une toucouleur de 25 ans, bien en chair. Elle garde les personnes âgées des riches familles de Casablanca.

Il l'amènera en France, se mariera, elle se marrera. Il sera heureux, fier, cocu.

Mariem, belle bambara de 30 ans, pantalon taille basse et fesses à l'air, a rencontré l'homme de sa vie, un belge important, un homme d'affaires qui " a une société ". En fait, ce bourgeois fortuné plutôt mystérieux est livreur au Bizza But de Gueliz, Marrakech et touche le RSA - revenu de survie assurée. Elle travaille dans un snack, 7 jours / 7 pour un salaire de 1400 dirhams et le repas gracieusement offert : finir les restes des clients.

Cet amour va faire long feu..

 Rêve des visas, des papiers, de l'Europe, grenier de l'euro qui pousse par magie dans les champs fertiles.

 

   Schengen, ça fait nom de château perché, féérique, la Bavière, Louis II, Berchtesgaden, alors que c'est une forteresse inaccessible entourée de barbelés contre les pauvres du sud et de l'est, des centres de " rétention ", comme  on le dit médicalement de l'urine...

Qu'est-ce Schengen ? délire nationaliste, peur de l'autre, capitalisme étriqué : ne mange pas mon fromage blanc !

Qu'est-ce à l'aune des millénaires, de la dérive des continents, de la tectonique des plaques ?

 

   On est tous africains, descendants de Lucy l'éthiopienne, sûrement une rasta avant l'heure qui, dans la vallée de l' Aouach, mastiquait du qat en écoutant le reggae de l'époque, à savoir un de ses époux, un malabar mélomane râclant des mâchoires de bêtes et tapant sur un rythme binaire et sur les voisins convoitant ses conquêtes, ses baies, sa bouffe.

On aurait pu naître papou, inuit, offrir à l'hôte sa femme en présent, cananéen, maya, prévoir la fin du monde en 2012, gazaoui, schweiz deutsch, amazigh...

Seuls jouèrent le hasard de l'amour, du désir, de la géographie  et la  rencontre joyeuse des gamètes.

Si la métempsycose toujours, tu m'intéresses, on aurait pu naître : ptérodactyle, amibe, lichen, poisson-chat.

Si jamais : promoteur, trader, bonimenteur, spéculateur.

Si possible : tendre, utopiste.

 

Publié dans Old and new dreams

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article