Mère Courage

Publié le par jonzeroad

   Salamaleikum,

je suis Aicha, j'ai 53 ans, 3 enfants, l'ainé est commissaire de la sûreté à 

Khourigba, la cadette travaille dans un hôtel de Saidia, la dernière est lycéenne.

J'ai hérité des biens de mon père caïd.

Je suis séparé de corps depuis 10 ans de mon mari qui continue d'habiter

ma maison. Il ne me touche plus, nous faisons étage à part ; je suis sûre qu'

il reçoit grâce à mon argent des petites putes de 20 ans.

Je possède 25 hectares de terres de blé et d'oliviers près de Kasba Tadla.

Un jour par mois, je me rends au domaine pour contrôler le travail du khamsi,

l'avancement des récoltes et payer les ouvriers agricoles.

 

  J'ai tout fait pour la réussite de mes enfants et me suis dévouée .

Parfois je me paie un resto italien en solitaire , je bois du vin pour accompagner la pizza et l'entrecôte milanaise.

Chez moi, je consomme tous les soirs whisky et vodka.

- pouquoi tu ne prends pas un amant ? me demande  Bouchra, la cousine délurée.

- je m'en passe, je ne suis plus assez jeune et désirable et les hommes créent toujours des problèmes.

Un mouton bêle dans la ruelle, l'aïd approche, un bébé pleure dans la maison voisine.

- tu sais, ils ne s'attachent jamais à toi, ne pensent qu'au sexe, à l'alcool et au football.

- tu pourrais trouver l'exception, un homme sérieux, fidèle et discret.

- ce sont tous des menteurs , ils ne pensent qu'aux conquêtes faciles ou tarifées.

- alors une amante, une confidente de coeur.

- non, c'est péché, haram.

- tu vas vieillir peu à peu, te flêtrir,  tu renonces aux plaisirs des sens et te réfugies dans l'alcool.

- non, ça m'est égal, ma vie de femme est finie désormais, je veux la     réussite de mes enfants, c'est mon seul bonheur.

- va voir un fqikh, il changera ton avenir.

- je ne suis pas supertitieuse, je préfère mon whisky, quelques bouffées de sebsi, une fois par an un voyage en Egypte ou en Turquie, plus tard, j'accomplirai le hadj et embrasserai la Kabba .

Publié dans o bladi - o blada

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article